Mais il n'est question ici que de péchés.Et puis, au fond, les morts n'ont pas de secrets et n'en sauraientavoir. Quoi qu'on nous apprenne d'eux, il n'y a pas de quoi nousétonner, puisqu'ils furent des hommes et des femmes, et qu'on ne nousen apprendra jamais rien qui ne soit humain, hélas! Absolvons lesmorts en bloc (sauf ceux qui furent méchants). Les pauvres diablesétaient comme nous: ils ont fait ce qu'ils ont pu.--«Mais, s'il n'y a peut-être pas grand inconvénient, quel profit ya-t-il à publier leurs faiblesses ou leurs sottises cachées?»--Quelprofit? D'abord de menus gains pour l'histoire de la littérature,ainsi que vous l'avez vu. Et puis, tout cela c'est de la vie, de lavie vraie, toute palpitante, et rien n'est plus intéressant que la vieelle-même, fût-ce celle du plus vulgaire des hommes. Or, il s'agit icide types éminents de notre espèce.
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N'aimeriez vous pas connaître _dansle détail_ la vie passionnelle de Racine et de Molière? Mais il y aencore autre chose. Tous ces hommes de génie ont sur nous assezd'avantages; et notre instinct de justice trouve son compte danstoutes ces divulgations, dussent-elles les rabaisser un peu. Je seraifranc: j'aime de tout mon coeur les oeuvres des écrivains illustres,mais je n'éprouve pas le besoin de respecter particulièrement leurpersonne.--«Mais ce sentiment est odieux!»--Hé! non, si je suis d'ailleursdisposé à accorder mon respect à ceux d'entre eux qui le méritent. Ilest assez probable que la publication de la correspondance même laplus secrète de Corneille ou de La Bruyère ne les desservirait point:de quoi je me réjouirais sincèrement. Mais enfin si je veux de lavertu, je sais où la trouver. Ce sera chez tel homme complètementobscur ou chez telle humble femme qui n'a jamais écrit.
sac vanessa bruno cuir noir Je nel'attends point des grands écrivains, ni des autres; et dès lors lebien qu'on m'apprendra d'eux me causera un plaisir mêlé d'un peud'étonnement, mais la découverte de leurs défaillances ne leur feraaucun tort dans mon affection.En résumé, Marceline et Victor Hugo gagnent personnellement auxrécentes indiscrétions; Musset, Sand et Sainte-Beuve n'y perdraientque si nous avions eu beaucoup d'illusions sur eux. Et nous y gagnons,nous, de les mieux connaître, quels qu'ils aient été, de les avoir vuset sentis vivre naïvement: spectacle inestimable. Le tout se solde parun bénéfice évident.Continuez, éditeurs, à ouvrir les tombes.DES AVANTAGES ATTACHÉS À LA PROFESSION DE RÉVOLUTIONNAIRE.Ils sont nombreux et considérables.
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Les opinions révolutionnaires sont les plus favorables de toutes àl'éloquence. Rêve de justice et de bonheur universel, amour desfaibles et des opprimés, malédiction jetée à une société pourrie;extase prophétique, pitié, colère, révolte, ce ne sont qu'attitudesgénéreuses (certes!) et avantageuses, et thèmes essentiellementoratoires. Jamais une idée ingrate ou maussade, de ces idées quipeuvent faire soupçonner immédiatement d'insensibilité et d'égoïsmecelui qui les exprime, ou rappeler que la réalité n'est pas du toutsimple ou que l'homme, même du peuple, n'est pas toujours un trèsaimable animal. Non; le rôle est bon à fond et dans toutes lescirconstances; bon dans sa partie affirmative: le rêve; bon dans sapartie négative: la haine.Et c'est pourquoi, non seulement certains hommes ne sont éloquents queparce qu'ils sont révolutionnaires; mais on en cite qui, peut-être àleur insu, ne sont devenus révolutionnaires que parce qu'ils étaientnés éloquents; qui, partis du criticisme un peu timide du centregauche, ne se sont arrêtés que là où ils trouvaient l'emploi total deleur éloquence magnifique, violente et vague, et qui, menés par leurlangue, dupes de leur propre séduction, ont sans doute fini par croirequ'ils remplissaient une mission, quand ils ne faisaient qu'accomplirune fonction naturelle et fatale.Qui d'ailleurs les pourrait avertir? L'esprit révolutionnaire a cecide commode, qu'il délie de tout scrupule à l'égard des idées. Enthéorie, il est optimiste, absolument et sans examen; il professe lacroyance à la possibilité proche de la fraternité et de la répartitionégale et durable des biens de la terre et des produits du travail.